D*TOURS L’ATOMIUM // EXPO 58
Pour l’habitant des marolles comme pour celui du fin fond de l’Arizona, l’atomium est une des images qui vient à l’esprit immédiatement quand on parle de Bruxelles : une icône. Son cinquantenaire a bientôt sonné et il brille à nouveau de mille feux.
Rien ne pourrait mieux le faire voir que sa brillance retrouvée, visible du visiteur depuis son avion, avant même qu’il pose le premier pied sur notre royaume. L’atomium, comme la tour Eiffel ou l’Empire State Building est à visiter pour lui même ET pour le panorama qu’il offre de sa ville.
Sa force physique, née de sa structure atomique en fait le survivant d’une expo ’58 qui le destinait à un établisse- ment provisoire…il est plus vivant que jamais, présent en image dans chaque belge et dans chaque touriste qui foule notre sol.
Par son côté « provisoire définitif » il incarne à lui tout seul tout un surréalisme belge, fait de compromis, d’humour… et de force. Mais, curieusement, peu de témoignages sonores associés à l’atomium ne sont aussi présents que son image. Pourtant, et le travail documentaire réalisé dans le cadre de sa remise à neuf le prouve, il existe beaucoup de traces audio, de sa conception par André Waterkeyn à nos jours.