D*TOURS VOUS CHARME!
Les beaux jours se montrent et, en même temps, les bonnes idées continuent à éclore! Celle du D*TOURS tombe à pic pour ceux qui seraient en mal de découvertes ou qui penseraient tout connaître sur Bruxelles. Une balade plus que sonore don’t l’un des creeateurs, Charlie Dupont, nous livre quelques secrets…
Arrivé au Centre Culturel Jacques Franck, on vous remet un discman et un casque et c’est parti pour une balade d’environ 1h30, dans le vieux quartier des marolles. “Les Marolles parce que c’est vraiment un quartier que nous apprécions”, explique Charlie Dupont, qui à conçu et réalisé le projet avec Valéry Lippens.
Dans le casque, une voix. Un guide qui, entrecoupé de musique, vous emmène découvrir des coins et recoins dans lesquels vous ne vous seriez peut-être jamais aventurés.
L’aventure commence au Parvis de Saint-Gilles, avec les choux de Bruxelles sur le toit. Voilà déjà un détails qui vous avait probablement échappé! “Le But n’est pas de faire un cours d’histoire”, rassure Charlie. “Il s’agit plutôt de flâner et de sentir une atmosphère”.
La bande-son comporte des morceaux de témoignages de Marolliens et autant dire que leur humour fait souvent sourire! “Les Marolles c’est une mosaïque de pleins de cultures, de gens très diversifiés. C’est cela qui en fait la richesse.” La balade ne s’adresse pas seulement aux Bruxellois. “Un touriste peut également découvrir le coeur historique de Bruxelles de cette manière. Et, même moi qui l’ai fait de nombreuses fois, je me laisse encore surprendre par le parcours! Lorsque l’on connaît un endroit, il faut encore pouvoir s’y perdre…”
Au Fil de Bruxelles…
Si tous les sens sont mis à contribution, pas de panique, vous ne perdrez pas celui de l’orientation! Le guide vous balade, rue après rue, et l’issue de la balade vous ramène sans problème près du Parvis, à la Brasserie Verschueren car “il est tellement beau cet endroit!”, commente Charlie.
Fraîchement débarqué, le concept s’installe. “Il faudra que les gens fassent un D*tours comme ils vont à une scéance de cinéma. Celui-ci est le premier mais d’autres sont en préparation et, dès cet été, la Place sainte Catherine sera le décor d’un nouveau D*tours. On se cahrgera de la Grand Place en automne.”
Justement, les saisons seront aussi l’occasion de redécouvrir les D*tours déjà consommés. Les Marolles sous le soleil puis, les Marolles sous la pluie, et pourquoi pas sous la neige…
Ce D*tours vaut en tout cas vraiment le coup. Et les avis semblent être unanimes. “Il paraît que les gens reviennent le sourire aux lèvres”, se réjouit Charlie. Que du bonheur!