On The WWW

Web

WWW.LAVIEDUNET.COM

UNE AUTRE PROMENADE

C’est vrai, j’aime ma ville. C’est une ville qui vit, qui bouge, qui offre beaucoup de richesses culturelles, patrimoniales, de couleurs, d’odeurs. Dans le fond, oui je l’aime. Mais je ne la vois pas toujours de cet oeil. Il y a ce coup de klaxon qui vient de me faire sursauter et qui me donne juste envie d’aller entendre le chant des oiseaux en forêt. Il y a cette crotte de chien qui me donne la nausée, il y a ces cris agressifs du gars derrière moi qui râle sur sa nana, et toujours et toujours, ce fond sonore nauséabond du trafic. Coupez !

Bonjour et bienvenue dans mon quartier, là où j’habite. Si je n’y suis pas votre guide, je vais vous y proposer des détours. Dans votre casque sonore posé sur vos oreilles, un belle voix vous invite à la promenade dans le quartier des Marolles. Pas à pas, ce monsieur vous offre son regard sur l’un des plus vieux quartiers de la capitale. L’expérience est proposée depuis le mois de mars. Vous téléphonez, réservez et vous rendez au Centre Jacques Franck. Là, on vous donne un casque que vous poserez sur vos oreilles curieuses, une fois installé au café Verschueren (allez l’Union!), près du parvis de Saint- Gilles. Et en route!

La suite, je ne vous la dis pas! Si ce n’est que d’ après ce que j’ai pu entendre, même si je n’ai pas tout entendu, vous en aurez plein les mirettes et plein les oreilles. De l’autre côté de vos écouteurs, la voix vous parle, vous présente des habi- tants du quartier, vous fait écouter un brin de musique… Vous êtes dans une bulle … entre la réalité et le virtuel. Entre la rue et la radio. Les détails de l’expérience sont en ligne. Bon vent! Mais attention, n’oubliez pas que les voitures ne sont pas virtuelles, les passages pour piétons non plus.

de Raphaëlle Kerstenne 02 juin 2004

WWW.CYBERCAFE.TV

D*TOURS: SITE DÉCALÉ…

D*TOURS… Des balades sonores synchronisées
Imaginez… Vous avez rendez-vous à une adresse précise dans la ville. Sur vos oreilles, un casque audio relié à un lecteur CD. Vous appuyez sur play. Une voix vous invite à la suivre. Vous entrez dans le rythme pas à pas, vous voilà parti… Une flânerie dans la ville. Dirigé par le son du lecteur, vous plongez dans un univers sonore entre réel et fiction. Un film dont vous êtes le héros, avec la ville pour décor.

WWW.BELSUD.BE

UNE BALADE SONORE SYNCHRONISÉE

Une balade sonore synchronisée à travers les Marolles. Imaginez…Vous avez rendez-vous à une adresse précise dans la ville. Sur vos oreilles, un casque audio relié à un lecteur CD. Vous appuyez sur play. Une voix vous invite à la suivre. Vous entrez dans le rythme de ses pas et vous voilà parti…

Une flânerie dans la ville. Dirigé par le son de votre lecteur portable, vous plongez dans un univers sonore entre réel et fiction. Un film dont vous êtes le héros, avec la ville pour décor : interviews d’habitants du quartier, musiques, informations historiques et culturelles…

WWW.WALKINGMEN.COM  // UN SITE PAR JOUR . . .

D*TOURS – BALADES SONORES SYNCHRONISEES, ou une occasion unique de (re)découvrir le coeur de notre belle capitale, les mains dans les poches et les oreilles grandes ouvertes: entre promenade sonore et poésie piétonne, une ballade d’un autre genre, un détour onirique, un oeil neuf sur un quotidien que l’on croyait pourtant connaître… | http://www.d-tours.org/

WWW.FUNADVENTURE.COM

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle démarche, un nouveau concept urbain culturel et touristique qu’il me semblait intéressant de soutenir. Vous l’aurez constaté, un “ d*tour “, c’est tout simplement une manière nouvelle et différente de découvrir la ville.

Cette nouvelle façon d’appréhender un quartier nous a été proposée par Valéry Lippens, Vincent Herbert et Charlie Dupont dont les expériences dans l’audiovisuel et la culture sont nombreuses. Ces balades sonores nous montrent Bruxelles sous un angle encore différent. Les atmosphères originales dans lesquelles l’auditeur est plongé (musiques, interviews, extraits de films) sollicitent tous ses sens : comme aucun autre guide, elles nous font “ vivre “ la ville. En termes de contenu, ces balades voient figurer des interviews d’habitants du quartier, des informations historiques et culturelles, de la musique, des extraits de film… Contenu à la fois authentique et informatif, tout particulièrement pertinent. Ces balades sonores évoquent ce qui existait hier pour comprendre ce que l’on trouve aujourd’hui. Historique et haut en couleur, cocasse et curieux, distrayant et onirique, ce tour vous fait “ vivre “ un quartier comme aucune autre expérience auparavant. Une découverte ludique, emplie de magie.

Outre les aspects pratiques concernant ces balades sonores qui vont vous être présentés dans quelques instants, je peux déjà vous confirmer que le développement des tours de la place Sainte-Catherine et du centre-ville est déjà bien en cours. Ces visites guidées durent environ une heure et permettent à l’auditeur de sentir et de comprendre les évolutions d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un site. Ce projet est intéressant parce qu’il permet également de susciter une nouvelle conscience de nos environnements urbains auprès des habitants eux-mêmes. Les Bruxellois ne marchent plus assez dans leur ville, ne lèvent plus assez les yeux… Autant de raisons pour la Cocof de soutenir, à concurrence de 25.000 Ð, ce projet qui a de beaux jours devant lui.

HTTP://MT.FLUXTOPIA.NET

Sound matters. Sound is the material. D-tours aim is to share cityscapes through soundscapes. The site is designed to focus on the sound ambiance in a very simple and subtle way. The typographic and pictographic approaches allow the sound to remain the main actor for sharing fragments of sound experiences which “colour” the way you imagine the urbanscape: no images, it is up to you to build these, off-screen, off-surf… there in the real street, go, go, go for it now.

WWW.GUIDO.BE

D*TOURS: Bruxelles plein les oreilles!

Tu as envie de découvrir la capitale d’une manière ludique et agréable? Le nouveau concept D*TOURS te propose une visite interactive du quartier des Marolles grâce à un casque relié à un lecteur CD. Une voix t’invite alors à la suivre dans les moindres recoins de la cité et tu plonges lentement dans un nouvel univers partagé entre réel et fiction.

Le concept est très simple: On te donne rendez-vous à une adresse précise de la ville. A partir de là, tu es convié à suivre l’itinéraire proposé par la voix dans tes oreilles. Cette visite guidée dure environ 1 heure et est truffée d’informations historiques et culturelles, d’interviews des habitants du quartier, de musique et d’extraits de films.

Cocasse, curieux, haut en couleur, historique, distrayant, onirique, autant de mots pour qualifier D*TOURS, un projet enthousiasmant pour découvrir Bruxelles d’une autre façon…