D*TOURS ENCHANTEUR DANS LES MAROLLES
CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE N’EST PAS UNE BALADE CLASSIQUE
Rendez-vous sur le Parvis de Saint-Gilles avec des hôtes singuliers (l’acteur Charlie Dupont et le musicien Valéry Lippens), pour une balade sonore synchronisée, onirique et ludique, dans le temps et l’espace Bruxellois. Marolliens, plus précisément.
Ce que vous allez vivre n’est pas une balade classique, ce n’est un tour, je ne suis pas un guide. Ce que vous vous apprêtez à vivre est un D*TOURS…” Assis tranquillement au Verschueren, le visiteur termine sa chope, ou son café. Le casque bien posé sur les oreilles. Une voix l’invite à un D*TOURS dans les Marolles. Réalité? Fiction? Dans le café, je lis sur un petit tableau: “La vérité est une hallucination provoquée par le manque d’alcool.” C’est le moment, il nous attend dhors. “Il”, c’est Charlie Dupont, l’acteur. Non, non, pas en personne, mais en voix. Le temps d’une promenade dans le quartier des Marolles, il s’invite en guide dans nos oreilles, accompagné par les experimentations sonores de son pote musicien Valéry
Lippens.
FASCINE PAR LES BRUITS CITADINS
“J’ai l’habitude de découvrir les villes en m’y baladant, seul, un casque sur les oreilles”, raconte Charlie Dupont. “J’ai voulu recréer cela, en proposant une découverte inédite des Marolles, entre flânerie, balade et documentaire.” Sur le Parvis, le guide explique: “Tout commence ici, sur le Parvis Saint-Gilles. Observez, sentez touchez et écoutez. Soyez l’acteur de votre propre film…” Face a l’Eglise Saint-Gilles, premier plongeons dans l’Histoire… “Imaginez il y a 2 siecles, les collines et les vendeurs de choux…” Charlie Dupont raconte: “J’ai habité le quartier pendant 5 ans. Nous ne sommes pas des experts, seulement des passionnés de cet endroit.” Son comparse, Valéry Lippens, y a toujours accompagné sa mère, souvent matinale, sur la Place du Jeu de Balle… “Petit, j’étais déjà
fasciné par les bruits de la ville. Par exemple ceux de la mise en place de la brocante… Extraordinaires!”
Pour l’heure, je me dirige, les écouteurs sur les oreilles, vers un ensemble de maisons Art Nouveau. Bon, il y a des travaux, mais qu’importe. Je n’avais pas assez souvent levé les yeux sur ces bijoux architecturaux. Puis, direction la Porte de Hal, afin d’enter intra muros, à l’intérieur du vieux Bruxelles, dans les entrailles des Marolles. “Ne marchez pas tros vite, entrez dans le rhythme de mes pas. Absorbez-le. Flânez, tout simplement.”
FLOTTER ENTRE FICTION ET REALITE
Petit à petit, l’effet magique se déploie. La bande-son commence à se confondre avec les bruits de la réalité citadine. “Il s’agit d’un grand puzzle de bruits, d’ambiances, d’interviews de Marolliens, d’extrait de films…”, explique Valéry Lippens. “L’idée est de
fusionner les sons réels et irréels. Pour que naisse un flottement, entre fiction et réalité. Je connais cette bande son par coeur, et je me laisse encore prendre au piège.”
J’avance rue Haute, me tourne vers l’hôpital Saint-Pierre. Puis j’arrive dans la Cité Hellemans, rue des Ramoneurs… des Charpentiers… Charlie Dupont a toujours adoré passer par là. “Je pense que le casque du discman donne un sentiment de protection. Ca aide, pour entrer dans des lieux où, en temps normal, on n’aurait jamais mis les pieds…”
EVEILLER LA CURIOSITE
Il a raison… La voix de Charlie, dans les écouteurs, m’enveloppe et les interventions entrecoupées de notes jazzy créent un univers plutôt doux et nostalgique. Tous les sens sont mis à contribution. On touche, on écoute, on sent et on goûte… Rendez-vous au bar de la Clef D’Or, sur la place du Jeu de Balle. “Le but est que la balade soit un moment intime pour chacun. Chaque personne devrait vivre différemment cette expérience, puisque nous invitons les gens à flâner, à laisser courir leur regard sur le quartier, à entre, s’ils le désirent, dans des différents endroits.” C’est vrai qu’on est tenté de pousser une tête dans certains lieux intrigants et surannés: les Bains de Bruxelles, par exemple… Le vieux Bruxelles est vraiment sous nos pieds.
Les inventeurs du projets ont plutôt misé sur l’ambiance que sur les explications pesantes. Les mots de Charlie Dupont ouvrent l’appétit, donc pas d’indigestion
historique à craindre. “Moi, j’aimerais que les gens reprennent le temps en ville”, dit Valéry Lippens. “Bruxelles est petit, il faut marcher pour s’y déplacer.” D’ailleurs, dès cet été, les 2 amis vont s’inviter autour de la Place Sainte Catherine, puis dans le quartier de la Grand-Place. En attendant, je boucle dans les airs, et avec bonheur, le tour de Marolles… dans son ascenceur… Ravie, songeuse, détendue, un brin nostalgique du vrai vieux Bruxelles… Celui qu’on frôle et caresse tout au long de ce d*tours savoureux.
Chapeau bas, Messieurs.
(P.Z.)