BALADE CONTÉ, ÉCOUTEURS SUR LA TÊTE, DANS LE COEUR HISTORIQUE DE BRUXELLES.
Bruxelles – “Ecoutez et entrez dans le rythme de mes pas.” L’invitation peut paraître autoritaire, elle vaut pourtant le détour. Le D*TOURS, plus exactement:un nouveau concept touristique mêlant réalitee et fiction le tout sur fond de bande sonore et de marche a pied au coeur de la ville.
BRASSERIE VERSCHUEREN
Départ est pris de la mythique brasserie de Saint- Gilles. Le temps d’enfiler un casque sur les oreilles, d’appuyer sur la touche play du lecteur CD et nous voilà plongé dans un univers surréaliste. “Sortez de la Brasserie… Placez-vous face à l’eglise Saint- Gilles et levez les yeux…”
La suite? Elle regorge de surprises, d’anecdotes, de témoignages de personnalités, d’anonymes, d’ambiances sonores, musicales. Un vrai festival de sons qui vous plongent littéralement dans l’univers des rues, places ,maisons traversées durant le parcours.
Réglée au milimètre, cette balade, que l’on pourrait largement comparer à une scéance
de cinéma,séduira les couples les plus roman- tiques comme les touristes férus d’histoire, d’architecture, d’ambiances urbaines.Surprenant témoignage que celui de Toots Thielemans, au dé- tours d’une ruelle descendant vers la place du Jeu de Balle. Etonnante réflexion que celle de Benoît Poelvoorde – Namurois! – au sujet d’un petit café typique…
Des surprise de cette taille, le parcours en regorge.
Pour en profiter dès aujourd’hui, il suffit de
vous rendre au Centre Culturel Jacques Franck (chaussée de Waterloo, 94) et de louer un lecteur CD pour 7 euros. Il vous en coûtera 5 euros si vous possédez votre propre lecteur.
Partant du Parvis Saint-Gilles, la balade sonore et synchronisé se termine dans les Marolles. Conseil du guide, préférez la matinée pour découvrir les merveilles de ce quartier. Tout simplement parce que le marché de la place du jeu de balle remballe ses vieilleries vers 13h. Il serait en effet dommage de rater un tel spectacle.
LA GRAND PLACE POUR BIENTOT
Il n’existe pour l’instant qu’un seul parcours conté à Bruxelles. Cela devrait vite évoluer. Les inventeurs du concept sortiront prochainement une balade pour le centre-ville, dont la Grand-Place ainsi qu’une autre pour la Place Sainte Catherine et alentours. Deux autres lieux symboliques qui pourraient faire encore des petits tant cette initiative possède un charme encore rarement vu en matière de tourisme
M.L.