Le Soir Jr

LeSoirJr1

BALADE SONORE DANS LES MAROLLES

Discman à la ceinture. Casque sur les oreilles. Pour découvrir la ville autrement, il suffit maintenant d’appuyer sur PLAY. Suivez le Guide.

Je m’ennuie, qu’est ce que je vais faire… Bon, O.K., vous avez envie de bouger un peu, mais vous ne savez pas trop. Alors on vous propose un truc sympa: rendez-vous au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles, commune Bruxelloise. Là, demander un CD “D*TOURS” et appuyer sur “PLAY”

“Bonjour, et bienvenue!” Quelques mots à l’oreille. Une voix vous acceuille. Elle se présente. Elle est votre guide perso, rien que pour vous, directement reliée à vos oreilles par le fil du casque. Elle sera votre compagne de route pour une petite balade au coeur des Marolles, le quartier le plus typique du centre de la Capitale.

Après quelques conseils d’usage, la voix vous prévient: “Attention! Ce que vous allez faire n’est pas une balade classique. Ce n’est pas un Tour… et Je ne suis pas un Guide… Ce que vous allez vivre est un D*TOURS. Une aventure dans la vie réelle dont vous êtes le héros. Soyez l’acteur de votre propre film… Je serais votre metteur en scène.”

Vous l’avez compris, vous vous apprêtez à vivre une expérience pour le moins étrange, et en tout cas totalement nouvelle. Une aventure qui vous mènera à la découverte des Marolles, un coin de Bruxelles presque aussi célèbre que nos frites, nos moules et nos coureurs cyclistes.

 

Découvrir la Ville autrement…

Ambiance des boulevards, pas cadencé des passants, ronron des voitures, conversations, interviews des habitants du quartier, musiques, extraits de films, repères historiques, anecdotes culturelles…. Tout ces sons diffusés dans vos oreilles vous invitent à vivre le quartier comme vous ne l’avez jamais vu, ni entendu!

“Avec D*TOURS, le promeneur est plongé dans un univers sonore entre réel et fiction” explique Charlie Dupont, l’un des concepteurs du projet. “Tous les sons se mêlent, s’entrechoquent, ils forment un récit et restituent l’univers du quartier visité.” Du parvis de Saint-Gilles à la Place du Jeu de Balle et son célèbre marché aux Puces, de l’église Notre-Dame au Palais de Justice, le parcours vous fait zigzaguer pendant près d’une heure au coeur du vieux Bruxelles.

“Mais ce n’est pas une balade touristique”, avertit Charlie Dupont. “C’est une manière de vivre les Marolles de façon ludique, de découvrir our redécouvrir la ville pour le prix d’une place de ciné. D*TOURS est un vrai divertissement, pas un truc didactique. On veut que les gens s’amusent, qu’ils aillent faire un D*TOURS comme ils vont au ciné. C’est vraiment l’idée.”

Les prochaines étapes (en plus de la balade des Marolles): un petit D*TOURS par le quartier Sainte-Catherine (a Bruxelles toujours) qui démarrera cet été, et un autre par la Grand-Place prévu pour l’automne. “Et puis, pourquoi pas, bientôt des D*TOURS par la Belgique, l’Europe, le monde… L’univers…” conclut Charlie Dupont.

Pas de guide en chair et en os pour cette découverte originale des quartiers bruxellois: juste un casque, et surtout pas la crainte d’avoir l’air d’un piéton un peu… bizarre…

Stephanie Paillet