Le Village Mondial

UN VOYAGE SONORE ET MAGIQUE.

Village1-199x1024

D*TOURS, DU PARVIS AUX MAROLLES

Depuis le mois de Mars, le Centre Culturel Jacques Franck met à la disposition de tous un CD audio à écouter en se promenant dans la ville, qui about it dans le quartier des Marolles. Une fois muni de votre discman et de votre CD, vous devez vous rendre au Café Verschueren et y prendre une consommation en toute tranquillité… Quand vous vous sentirez prêt, la visite “guidée” pourra donc débuter en commençant par le Parvis Saint-Gilles. Je vous promets que l’expérience vaut le D*tours: vous redécouvrirez cette partie de Bruxelles, bercé par une voix qui se veut amie, tel un vieux compagnon de route… Le tout dans un décor sonore mêlant bruitages, morceaux de musiques, extraits de films, voix multiples, interviews, bons mots comme “les Marolles quartier populaire & impopulaire”, effets spéciaux… Un cocktail technologique de fusion et réalité transformant peu à peu la visite en une expérience unique visant à provoquer chez l’auditeur une nouvelle appréhension de son environnement urbain.

Donner à vivre les Marolles

Du Parvis de Saint-Gilles, en passant par une succession de rues et de monuments, pour terminer par le point de départ, l’expérience se veut à la fois ludique et enchanteresse. Ce concept tout å` fait inédit a été élaboré par un collectif composé de Valéry Lippens, de Vincent Herbert et de Charlie Dupont, le narrateur. Le D*tours évoque les lieux d’antan pour mieux comprendre ce que l’on y voit aujourd’hui. “Cocasse et curieux, haut en couleurs et historique, distrayant et onirique, “le D*tours fait vivre un quartier comme aucune autre expérience” expliquent-ils. Et cela marche, car j’ai été progressivement subjuguée, comme transportée… dans et hors du temps…

A vivre pour comprendre car les mots ne suffisent pas. Les beaux jours sont de retour, ne vous privez pas de cette ballade sonore, poêtique et magique. Un petit conseil: le CD est à écouter imprérativement avec un discman pour en goûter toute la saveur, et surtout dans la ville, pour en vivre pleinement toutes les émotions.

MYRYAM AZAR