Le « podcasting » a le vent en poupe
Du nom du baladeur i-Pod d’Apple, le podcasting désigne à présent n’importe quel système portable susceptible de télécharger n’importe quel contenu : de la musique, mais aussi de la vidéo et, bien sûr, des commentaires.
Ultra léger et peu encombrant, qu’il s’agisse de l’i-Pod — à la mémoire impressionnante — où d’un « bon vieux » lecteur MP3 comme en possèdent tous les ados, il fait aujourd’hui partie de la panoplie technologique minimum de l’honnête homme du XXIème siècle. Qui s’est imposée en un an à peine : à la date du 28 septembre 2004, une recherche sur le mot « podcast » ramenait 24 références, 100.000 un mois plus tard et… 115 millions aujourd’hui ! [Newsfactor Magazine]
La technologie se prête particulièrement bien à la diffusion d’informations touristiques : la visite « guidée » d’une ville, d’un musée ou d’un site historique peut ainsi se faire à son rythme et dans la langue de son choix.
Voyage & technologies s’est souvent fait l’écho de diverses initiatives, comme le PocketVox (#82), les audio-guides de Virgin Atlantic sur New York et de D*tours à Bruxelles (#63), la technologie de la société ESPRO (#51), le site de l’Etat de l’Ohio (#40), etc. Dernière en date : la ville de Dublin, qui propose le téléchargement — gratuit —au départ du site de l’Office de tourisme, de la première d’une douzaine de promenades audio, agrémentées d’un guide au format PDF.
Pionnière dans le domaine des visites guidées sur support mobile — elle vient de lancer en Arles RallyVisit®, à la découverte ludique d’un patrimoine — la société française Voxinzebox, créatrice d’Allovisit, propose toujours les visites commentées de 35 destinations en France par téléphone portable, mais celles-ci sont désormais également téléchargeables au format MP3.
On peut aujourd’hui trouver sur le Web des centaines de propositions de visites commentées de musées, de villes voire de régions entières, à télécharger sur un i-Pod ou au format MP3. Beaucoup sont gratuites, mais la presque totalité sont encore évidemment en anglais.
Aux Etats-Unis, Soundwalk a déjà édité une douzaine de guides sur différents quartiers de New York, mais aussi sur Paris et Varanasi, téléchargeables au format MP3, comme sur le site d’Audiosteps, qui couvre New Orleans, Sacramento, Philadelphia, Sans Francisco et Washington DC ainsi que, au Royaume Uni, Londres, Bristol et Bath. Talking Street, pour sa part, reste fidèle au téléphone portable mais ne propose encore que le Lower East Side et Manhattan, à New York, et Washington DC, et pour 2006, Chicago, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Seattle, etc.
Phénomène connexe, le « blogueur » d’hier est devenu un « podcasteur », et les moteurs de recherche de blogs, comme Technorati, qui se targue de plus de 26 millions de sites, se sont mis à traquer aussi les Podcasts qui, avec le nouveau service de Yahoo ! ont désormais leur moteur de recherche spécialisé. Sa rubrique « Travel » approche les 20.000 sites, parmi lesquels celui de Gary Brembridge, Tips for Travellers. Et l’i-Pod a, bien sûr, son site de news.
Le monde du podcast est en train d’exploser, et apportera sans doute une (partie de) solution à une demande croissante de contenu. Accessoirement, voilà un nouveau créneau pour la création d’entreprises et d’emplois pour des historiens, comédiens, musiciens, traducteurs et techniciens. C.B.