Steps Magazine

QUAND BRUXELLES SE RACONTE. . .

STEPSMAGArt

D*TOURS PAR LES MAROLLES

Ville tournée vers l’avenir mais amoureuse de son passé, Bruxelles est un trésor urbain ouvert à tous.

Aimer sa ville, voilà quelques chose qui transpire dans l’initiative de Valéry Lippens, Vincent Herbert et Charlie Dupont. Trois “ketjes” qui ont mis en place un concept inédit de promenade sonore. Appelé D*tours, son principe est simple: vous prenez un walkman et vous mettez vos pas dans celui d’un narrateur qui vous convie à découvrir, durant un peu plus d’une heure, un quartier de Bruxelles. Les Marolles en l’occurrence, endroit haut en couleur, riche en traditions et frémissant de chaleur humaine!

Les qualités purement techniques de la réalisation (celle du son et de la synchronisation) permettent de “vivre” ce quartier comme aucune autre expérience auparavant; au fil d’informations culturelles, historiques, d’interviews d’habitants, d’extrait de films, de sons, de musique (avec évidemment Toots Thielemans), le promeneur découvre des lieux, des détails, ressent un atmoshpère. Pour ces auteurs, c’est à vivre comme une scéance de cinéma (c’est d’ailleurs le même prix: 7 euros). Seul, au milieu des autres mais en communion avec eux.

Car paradoxallement, cette bulle de poésie authentique qui nous immerge encore un peu plus dans l’ambiance des Marolles, rapproche le visiteur des gens qui l’entourent. Un peu comme si vous faisiez cette visite avec quelqu’un du quartier qui s’arrêterait un peu partout pour saluer ses habitants… Une jolie idée en somme, qui sera également déclinée pour le quartier Sainte Catherine et la Grand-Place, et qui permettra ainsi à bon nombre de Bruxellois de redécouvrir un morceau de leur ville.

Pierre Granier