Le Soir Magazine

LeSoirMag1

UNE NOUVELLE FACON DE DECOUVRIR BRUXELLES

VISITE SONORE DANS LES MAROLLES

Une nouvelle façon de découvrir Bruxelles.

Cela fait dix ans que prospère le tourisme “Voir et Dire” à Bruxelles, grâce aux associations Arau, Pro Velo, Itinéraires, La Fonderie, Arcadia, Bus Bavard. On part à pied, en bus, ou `a bicyclette pour découvrir le patrimoine industriel, des ateliers d’artisans, de vieux estaminets. C’est drôle et insolite, surtout quand le guide est en forme, quand il possède comme d’instinct l’art de raconter et d’émouvoir. Souvent la balade se termine au bistrot, où l’on s’échange des adresses et la promesse de se revoir. La bonne formule en somme, humaine, conviviale. Les participants en redemandent.

Mais il y a du neuf, depuis qu’un groupe de jeunes propose de faire cavalier seul, au fil de “balades sonores” dans le quartier des Marolles. D*TOURS s’appelle leur association. On ne va pas droit au but, il y a une errance, une dérive possible. Où veulent donc nous mener les Valéry Lippens, Charlie Dupont, Vincent Herbert, mousquetaires hight-tech, conquis par la “Walkmanology”, dans quel univers magique veulent-ils nous plonger? Imaginez sur vos oreilles un casque audio relié a un lecteur CD. Vous appuyez sur PLAY… Une voix vous invite à la suivre. Et c’est le départ pour un curieux voyage. Le narrateur indique les rues à suivre, raconte l’histoire d’un lieu avec musique d’ambiance, extraits de films, interviews d’habitants sur les logements sociaux, la place du Jeu de Balle, le petit monde des cafés d’accordéon.

C’est du “Brusseleer” cocasse, sensoriel, ludique. Mais a quoi bon ce casque pour sentir les gens et les choses, s’interrogeront les sceptiques? Aurions-nous perdu la faculté d’apprendre au naturel? Réponse en s’immergeant dans cette approche, entre réel et fiction. Il faut essayer la méthode. La visite dans les Marolles dure environ une heure. En francais seulement. Plus tard viendront les versions néerlandophone et anglophone dans les mêmes quartiers, mais aussi place Sainte Catherine, et la Grand-Place. D*TOURS veut couvrir tout le vieux Bruxelles, et nous faire rêver avec des semelles au vent.

Paul Wagner